Accompagner les défis post-crise

Accompagner les défis post-crise

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
L’accumulation des contraintes actuelles : pénurie des talents, télétravail, quête de sens, covid, présidentielle, guerres… réservent aux entreprises les plus grands défis à relever pour 2022. Ce contexte est aussi l’occasion de mettre en place des solutions innovantes pour accompagner vos transformations. Voici nos conseils !

Liz & Sovan : Interview et parution sur le site KUIPERST ! 

DANS CHAQUE CRISE SE CACHE UNE OPPORTUNITE !

Chez Liz & Sovan, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement post-crise, de l’audit à la mise en œuvre de solutions opérationnelles et c’est le premier message que nous portons auprès de chaque entreprise que nous accompagnons.

Dans le contexte que nous vivons, aussi bien les TPE que les grands comptes ont de nouvelles priorités : tout mettre en œuvre pour rester un acteur présent et incontournable sur leur marché.

Et pour atteindre cet objectif, ils doivent faire face aux nouveaux défis de 2022 :

  • Repenser leur business model pour penser la croissance sur le long terme, quels que soient les aléas économiques, environnementaux ou sociaux
  • Gagner en performance grâce au digital, pour créer de nouvelles ressources financières, organisationnelles et humaines
  • Attirer et fidéliser les talents dans un contexte instable où la crise sanitaire a profondément changé le rapport des salariés à leur entreprise

Compte tenu des enjeux, les transformations structurelles post-crise doivent nécessairement intégrer aujourd’hui la formation et le management d’équipe pour incarner les nouvelles valeurs et compétences de l’entreprise.

La difficulté dans ces périodes post-crise est de maintenir l’effort pour rester en mouvement tout en continuant à délivrer et innover malgré la charge de travail, pour assurer la pérennité des projets et de l’entreprise.

Or, nous constatons que les dirigeants ont traversé de grands moments de solitudes pour subsister et se projeter dans l’après. Ils terminent parfois la course, épuisés, inquiets ou pessimistes.

Ces turbulences leur ont fait prendre conscience qu’un retour en arrière est impossible. Ils ont néanmoins besoin d’un regard extérieur pour accélérer leur transformation et devenir plus flexible.

Par conséquent, la demande d’accompagnement a considérablement augmenté ces derniers mois. Les sujets ont aussi évolué car ils impliquent une dimension humaine plus authentique qui dépasse le cadre habituel de nombreuses ESN.

Aujourd’hui la demande de nos clients porte de plus en plus vers des problématiques stratégiques ou managériales comme l’intégration d’outils collaboratifs ou d’organisation, la co-construction, l’optimisation du temps et des modes de fonctionnement ou bien encore et surtout, le gain de valeur ajoutée aussi bien en interne pour motiver les collaborateurs que pour répondre aux besoins des clients.

Les entreprises souhaitent se développer mais aussi se réinventer. Le rôle du conseil en amont va donc être essentiel pour clarifier les objectifs d’évolution et déterminer les bonnes trajectoires.

Le caractère inédit de cette crise et ses conséquences à long terme doivent être pris en compte dans la mise en place d’un plan de transformation réaliste et sécurisé, et de l’accompagnement au changement.

Chez Liz & Sovan, nous avons par exemple enrichi nos approches pour prendre en compte ces nouveaux facteurs et le poids d’une surcharge mentale chez les dirigeants et leurs équipes afin de les aider à retrouver le bon rythme et renouer avec le succès. Il ne faut pas oublier que le dirigeant est le premier sponsor de sa réorganisation. Nous pouvons ainsi lever plus efficacement les freins et prioriser les étapes à mener dans le processus d’évolution. En parallèle, notre méthodologie et nos outils vont contribuer à gagner du temps dans la prise de décision et le passage à l’action.

 

UNE VISION A 360° POUR TROUVER LES SOLUTIONS QUI REPONDENT REELLEMENT A VOS BESOINS

L’autre atout majeur de succès (et d’économie !) sera la capacité à intervenir avec une vision globale pour que toute l’équipe retrouve sérénité et confiance en l’avenir et pour régler le problème de manière définitive dans le temps.

Notre cabinet de conseil en management organise cette réflexion avec une approche à 360° de l’entreprise. En tenant compte de son histoire, de sa culture, de son ambition et des résultats qu’elle vise.

L’objectif est de pouvoir aider nos clients à acquérir l’ensemble des leviers nécessaires à la construction d’une stratégie opérationnelle de sortie de crise afin de préparer l’avenir.

Nous intervenons comme un médecin généraliste : la connaissance du fonctionnement optimal interne et externe de l’entreprise est indispensable car elle permet, au travers d’un audit précis, d’identifier les causes des difficultés et d’accompagner l’entreprise vers la mise place des solutions qui lui correspondent.

Nous travaillons ensuite avec un écosystème de partenaires spécialistes qui apportent les expertises pointues pour développer ou déployer les solutions sur-mesure préconisées.

Cette combinaison agile répond aux besoins les plus complexes et va permettre aux structures de se développer sans augmenter le stress ou la charge de leurs équipes. Cet aspect est crucial pour engager les collaborateurs dans les progrès et les changements de l’entreprise.

Ce que nous préconisons dans un contexte post-crise, c’est de rechercher l’amélioration de la performance globale dans l’entreprise : aussi bien technique qu’humaine. Car une entreprise qui permet à chacun, à son niveau, de prendre les meilleures décisions pour agir et réussir, est une entreprise qui est sûre d’atteindre sa vision.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Nous avons hâte de le connaître ! Prenez rendez-vous et échangez avec l’un de nos consultants.