Mais pourquoi le dirigeant de PME accepte-t-il de conjuguer croissance avec souffrance ?

Mais pourquoi le dirigeant de PME accepte-t-il de conjuguer croissance avec souffrance ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
L'entreprise ressemble à son dirigeant... Un dirigeant de PME en souffrance, c'est courir le risque d'une entreprise désalignée. Quels sont les points d'attention dont le dirigeant de PME doit avoir conscience ?

Le dirigeant de PME, la clé centrale pour la réussite de son entreprise

 

LA QUESTION A 1 MILLION

A chaque fois que je discute avec un dirigeant de PME, qu’il se soit lancé depuis 1 an, 5 ans, 10 ans ou plus, je me demande toujours pourquoi personne ne lui explique quoi faire et comment faire pour vivre ces 3 réalités :

  • Avoir le temps de continuer à travailler sur les activités clé qui lui permettent vraiment de facturer et déléguer EFFICACEMENT tout le reste (et pas de perdre tout son temps sur des activités ou des sujets qui l’ennuient, le bloquent ou sur lesquels il procrastine pendant des jours),

 

  • Quel type d’équipe ou quel dispositif il peut mettre en place autour de lui pour accompagner son développement et comment recruter efficacement pour soutenir sa croissance ? (en évitant au maximum les mauvais choix),

 

  • Quoi faire et surtout comment faire pour que son entreprise perdure dans le temps ? (parce que je ne connais aucun dirigeant qui se soit lancé en se disant que cela ne lui faisait ni chaud ni froid que son entreprise dépose le bilan – après tous ses efforts – dans les 6 mois qui allaient suivre).

 

TOUS LES DIRIGEANTS DE PME VEULENT Y CROIRE

Ils veulent tous pouvoir prendre des vacances et s’arrêter pour souffler quand ils le veulent.

Ils veulent tous que l’argent ne soit plus un soucis quand ils doivent faire un achat dans leur quotidien, pour eux ou pour leur famille.

Ils veulent tous que leurs proches les regardent avec fierté quand ils disent qu’ils sont à la tête de leur entreprise. Bien entendu.

Mais alors, pourquoi la plupart d’entre eux ignorent-ils les 3 principes clés pour réussir à vivre ces 3 réalités : 

  1. Etre un leader inspirant qui donne la direction
  2. Bâtir une équipe sur laquelle s’appuyer
  3. Avoir un plan clair et solide entre le point d’arrivée et le point de départ, pour sécuriser le voyage de son entreprise vers sa future croissance

 

POURQUOI SE LAISSENT-ILS ENFERMER DANS UNE SPIRALE OU LEUR CROISSANCE DEVIENT SYNONYME DE SOUFFRANCE, DE STRESS, DE PEUR DE L’AVENIR ?

Une spirale où se conjuguent :

  • Peur de ne pas trouver suffisamment de clients dans les prochains mois et pour sécuriser les emplois de leurs collaborateurs dans le temps,
  • Peur de mal recruter, ce qui les fige à l’instant présent… ou leur fait commettre des erreurs qui ont des répercutions parfois désastreuses sur leur activité,
  • Peur de ne pas réussir à tenir la cadence infernale que leur impose ce self-made man ou woman dans leur entreprise,
  • Peur de ne pas réussir à faire survivre leur entreprise dans le temps…

 

QUAND IL EXISTE DES SOLUTIONS SIMPLES POUR EN SORTIR ?

L’organisation, ce n’est pas seulement pour les grandes entreprises. Avec des astuces simples à découvrir, à intégrer dans votre PME, vous pouvez transformer votre quotidien. Et votre avenir.

Vous êtes-vous reconnu ? Ou vous connaissez un dirigeant qui vit cela dans sa PME ?

Depuis plus de 12 ans, et ces 6 dernières années avec l’équipe Liz & Sovan, nous avons accompagné les plus grandes directions des groupes du CAC 40 dans leurs problématiques d’organisation managériale et stratégique.

Nous en avons construit une méthode simple et directement applicable que nous mettons aujourd’hui  au service des dirigeants de PME qui veulent se structurer davantage, pour se préparer à accueillir (et surtout conserver) leur future croissance.

Alors, si vous avez besoin d’un conseil ou si vous souhaitez gagner du temps, de la clarté sur le quoi et le comment, n’hésitez pas et posez-nous la question qui vous tracasse.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? UN PROJET ?

Contactez-nous ou demandez à être rappelé pour échanger avec l’un de nos consultants.