Voici pourquoi vous devriez externaliser certaines de vos activités

Voici pourquoi vous devriez externaliser certaines de vos activités

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Et si vos sous-traitants n’étaient plus seulement des exécutants mais vous aidaient à accélérer considérablement la digitalisation et la performance de votre entreprise ?

 DANS L’ERE NUMERIQUE, SE RECENTRER SUR SON CŒUR DE METIER EST DEVENU PRIMORDIAL

En quête d’efficacité, les entreprises rêvent de plus de valeur ajoutée à chaque étape de leur chaîne de production. Leurs objectifs : gain de temps, productivité, détection rapide des opportunités, innovation, maîtrise des budgets, ou encore placement de l’humain dans des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Dans ce contexte, externaliser les activités qui ne font plus partie de son cœur de métier ou les activités qui sont devenues des freins dans sa stratégie de croissance devient un facteur clé pour gagner en performance.

QUELLES SONT LES ACTIVITES ELIGIBLES A UNE EXTERNALISATION CHEZ UN PRESTATAIRE EXTERNE OU UN SOUS-TRAITANT ?

      Il peut s’agir :

  • Des activités pour lesquelles vous ne disposez pas (ou plus) des compétences ou de la technologie dans l’entreprise,
  • Des activités qui représentent désormais un centre de coût par rapport à votre stratégie de développement,
  • Des activités déjà suffisamment industrialisée, maîtrisée et réalisée à des tarifs compétitifs par une entreprise externe qui y a développé un savoir-faire reconnu.

     Les fonctions support y sont ainsi le plus souvent éligibles :

  • Les Ressources humaines (recrutement, paie, …)
  • Le Juridique,
  • Le Marketing (stratégie marketing, animation des réseaux sociaux, …),
  • La Comptabilité,
  • Le secrétariat,
  • La gestion de son informatique,
  • Jusqu’au management de certaines fonctions internes comme la gestion de la Direction des systèmes d’information (dont le DSI partagé fait partie des nouvelles tendances pour les PME par exemple)

L’externalisation de ses activités se pense donc au cas par cas, en fonction de la situation à l’instant « t » de son entreprise et de sa stratégie de développement. Avant de la déployer, elle nécessite donc d’être soigneusement étudiée et minutieusement préparée, car elle engage l’entreprise avec son fournisseur dans une relation où la qualité et la performance du service fourni par le fournisseur aura une incidence sur le fonctionnement de l’entreprise cliente…

Liz & Sovan

Et parfois, avec une incidence visible jusqu’au client final de ce dernier. Car les prestataires de service qui proposent un service qui répondra à votre besoin, avec une organisation plus efficace, plus automatisée et moins chère que si vous la réalisiez vous-même, existent certainement aujourd’hui sur le marché.

QUAND EXTERNALISER VOUS DONNE UN NOUVEL AVANTAGE COMPETITIF !

Dans l’ère du tout numérique, les solutions digitales évoluent très vite. Chercher à toutes les maîtriser pour être performant dans toutes les fonctions de votre entreprise devient mission impossible.

La solution consiste alors à s’appuyer sur des fournisseurs spécialisés, qui par leur maîtrise de la technologie, la solution digitale, ou le nouvel usage, vous aideront à les intégrer dans votre propre chaîne de valeur et à l’améliorer plus vite, et de manière plus conséquente.

L’objectif final visé ? Grâce à vos fournisseurs, vous améliorez la digitalisation de votre propre entreprise, tout en apportant plus d’innovation à vos équipes et plus de valeur ajoutée à vos clients finaux ! Un trio gagnant !

Imaginez maintenant :

Et si vos fournisseurs n’étaient plus seulement des exécutants mais vous aidaient à accélérer considérablement la digitalisation et la performance dans votre entreprise ?

S’ils vous aidaient aussi à offrir à vos clients des services bien plus innovants et bien plus performants qui améliorent considérablement votre image de marque ?

Et vous, vous appuyez-vous sur vos fournisseurs pour améliorer votre offre de service et la digitalisation de votre entreprise ? Comment optimisez-vous cette relation tant sur ses aspects financiers, opérationnels que de performance ? 🚀

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Nous avons hâte de le connaître ! Prenez rendez-vous et échangez avec l’un de nos consultants.