MAITRISE DE LA RELATION FOURNISSEUR

MAITRISE DE LA RELATION FOURNISSEUR

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Liz & Sovan, ce sont 4 domaines d'expertise complémentaires, pour vous apporter le meilleur accompagnement à chaque étape du développement de votre entreprise

Lise Thong

Directrice Générale

Maîtrisez la relation avec vos fournisseurs pour mieux sécuriser votre propre activité. Une relation fournisseur mal gérée, peut impacter votre propre activité, au-delà même de l’aspect purement financier.

Un recentrage plus que nécessaire sur son cœur de métier

En quête d’efficacité (productivité, rapidité et placement de l’humain dans des tâches à plus haute valeur ajoutée), vous recherchez une valeur ajoutée à chaque étape de votre chaîne de production. Vos objectifs : gain de temps, détection rapide des opportunités, innovation, maîtrise des budgets, etc.

L’externalisation des activités qui ne font pas (ou plus) partie de votre cœur de métier devient ainsi un enjeu clé : choisir le bon prestataire de service, s’assurer de la bonne mise en place du contrat associé et gérer sa réversibilité en cas de changement, en sont des points clés.

Le choix d’un bon prestataire de service est un enjeu clé et décisif

ourquoi privilégier l’externalisation des activités :

  • Pour lesquelles vous ne disposez pas (ou plus) des compétences à jour ou de la technicité nécessaires en interne ?
  • Qui ne représentent plus désormais qu’un centre de coût ?
  • Déjà suffisamment industrialisée par une entreprise qui y a développé une spécialité ?

Parce que les prestataires proposant un service qui répondra à votre besoin, avec une organisation plus efficace, plus automatisée et moins chère que si vous le réalisiez vous-même, existent certainement aujourd’hui sur le marché.

Mais l’évolution toujours plus rapide du numérique complexifie quelque peu le terrain de jeu

Dans l’ère du tout numérique et de la rapidité d’évolution des solutions digitales, des points d’attention s’ajoutent à ce premier enjeu de « bon » choix d’un prestataire, en particulier :

Dans l’ère du tout numérique et de la rapidité d’évolution des solutions digitales, des points d’attention s’ajoutent à ce premier enjeu de « bon » choix d’un prestataire, en particulier :

  • Benchmarking permettant d’identifier les services innovants et disponibles sur le marché et répondant au mieux au besoin du client,
  • Optimisation financière et opérationnelle du contrat dans une optique « gagnant – gagnant »,
  • Evaluation de l’expertise du fournisseur sur de nouvelles technologies permettant de gagner en efficacité, d’automatiser, etc.
  • Maintien ou amélioration de la performance du contrat et des niveaux de service durant le contrat,
  • Prise en compte des impacts de l’externalisation ou du changement de prestataire sur les modes de fonctionnement interne.

L’accompagnement Liz & Sovan en trois points :

Sécuriser et optimiser votre relation fournisseur 

Pourquoi est-ce indispensable de traiter ces points lorsque vous choisissez un nouveau prestataire ? 

Parce que votre processus de sourcing doit prendre en compte ces nouveaux enjeux digitaux, pour garantir une amélioration continue du service auquel vous souscrirez, tout en restant compétitif en tout point de vue (tarif, service client, support, organisation du service fourni, etc.).

Notre méthodologie de « contract management » ou gestion des contrats, nous permet d’accompagner vos projets, tant sur les phases de sourcing, que sur l’amélioration des contrats déjà opérationnels et en place.

6.Une démarche d’automatisation rôdée

Bénéficiez de conseil et d’accompagnement sur toutes les phases du cycle de vie de vos contrats : RFI, RFP, BUILD/Transition, amélioration des prestations récurrentes, Réversibilité ; notamment via une approche du pilotage mêlant management de projet et contract management.

  • Cadrage des besoins de sourcing,
  • Rédaction de cahier des charges en RFI afin d’y intégrer les best practice du marché et les éléments nécessaires à une amélioration continue renforcée durant la vie du contrat,
  • Accompagnement dans le pilotage du RFP et dans le choix du fournisseur,
  • Pilotage des niveaux de service pendant le RUN et suivi de l’amélioration continue,
  • Pilotage des projets de transition et de réversibilité,
  • Définition de modes de fonctionnement efficaces avec le fournisseur et prenant en compte, l’arrivée de nouvelles technologies, les pratiques LEAN, etc.
  • Pilotage des portefeuilles de contrats en place.

7.Pour des gains mesurés et mesurables, et une entreprise qui peut projeter ses besoins d’évolution dans le temps

Votre gestion des contrats optimisée et industrialisée, vous serez en pleine mesure de suivre et de piloter vos roadmap fournisseur dans le temps. 

Maîtrise de vos budgets, de la qualité du service fourni, des technologies, de leur évolution et de leur obsolescence, en lien avec la propre évolution de votre stratégie. 

Vous avez un projet ?

Nous avons hâte de le connaître ! Prenez rendez-vous et échangez avec l’un de nos consultants.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? UN PROJET ?

Contactez-nous ou demandez à être rappelé pour échanger avec l’un de nos consultants.